Programme TV – “Historias de Libros” (Histoires de Livres)

HDL01L’ambiance universitaire étant propre à l’innovation et la recherche, je développai petit à petit un concept “Histoires de…”. Avec une enseignante, Carmen Gloria Dunnage (qui deviendra des années plus tard productrice exécutive d’une autre série) nous réalisâmes un pilote sur le cinéma. Mais c’est autour du livre que ma femme, Angélica Castro Salas, me proposa de réaliser des mini – programmes pour la télévision. La Fondation “Habia Una Vez“, avec qui elle travaillait déjà, nous apporta les premiers financements pour la réalisation d’une série-pilote de 6 épisodes. La chaîne de TV éducative et culturelle Novasur, intéressée, collabora à la préparation du produit pour l’antenne. La première série fonctionnant bien, Novasur et Habia Una Vez financeront par la suite une série de 20 épisodes supplémentaires.

HDL02

Le projet “Historias de Libros” donne la parole au public. Il s’articule autour de certains principes directeurs:

Le sujet: Quel livre vous a marqué et pourquoi?

Le scénario: Caractérisation de la personne – lieux de lecture – choix d’un livre – argumentation – extrait – Qu’est-ce que la lecture pour vous.

Le livre: Proposer tous les types de lectures sauf magazines et journaux. Il était important de ne pas se restreindre dans les genres et formats.

Le livre à l’image: Le livre doit être présent comme objet et texte.

Les participants: De tous âges et de toutes conditions avec un équilibre capitale-régions

Un aspect qui s’est concrétisé au fil des tournages, orienté par l’expérience de ma femme, fut le lien étroit qui s’établit dans chaque épisode entre la biographie du participant et le livre choisi. Le livre apparaît comme significatif dans la vie des gens pour une raison bien précise à chaque fois. Il rappelle l’enfance, matérialise des sentiments, éclaircit un chemin, permet de s’identifier, renforce une pensée, ou tout simplement de s’émerveiller ou de vivre une aventure par procuration.

Le choix n’étant pas réalisé au hasard, “Historias de libros” rappelle l’impact de la lecture sur n’importe quelle personne. C’est une invitation à découvrir chez son voisin, ses amis ou sa famille la diversité des lectures et la diversité des parcours de vie dans le même temps.

La réalisation de 26 épisodes, diffusés sur novasur, a représenté pour ma femme et moi une expérience qui nous a paru déclinable à l’infini. Nous avons pu remarqué qu’au départ l’idée paraissait surprenante pour les personnes contactées. C’est au cours de l’exercice que chacun commençait à prendre conscience de la réelle profondeur du lien entre leur vie et le livre choisi.

HDL03

Nous avons tourné et monté “Historias de Libros” entre ma femme et moi, avec l’aide sur certains épisode du cadreur Alejandro Mendez. D’un point de vue graphique nous remercions infiniment la participation du graphiste et illustrateur chilien Pablo Balzo dont le travail est vraiment à découvrir.

La série a connu un certain succès si l’on en croit les résultats des visites sur le site de la chaîne NOVASUR et sur les chaîne youtube de la Fondation et du programme. Le chapitre le plus regardé sur Internet atteint 15000 visites (en cumulé sur les 3 plateformes). Comme c’est souvent le cas sur Internet, c’est par le buzz que les visites se génèrent, et je pense que la participante a été active sur ce plan là. La série complète atteint les 80.000 visites, ce qui est plutôt un bon score selon les commentaires de la chaîne.

HDL04

Mais en dehors du bonheur de la rencontre avec chaque personne et du premier travail collaboratif audiovisuel avec ma femme, “Historias de Libros” c’est pour moi un projet qui méritait un développement sur d’autres supports, en raison justement de la diversité des lectures et des participants, déclinable de mille manières possibles. J’ai pensé un dispositif transmédia qui ne retint malheureusement pas l’intérêt des médias chiliens de l’époque. L’idée était d’impliquer de plus en plus le public dans la production de la série.

Ci-après la présentation du projet transmedia:

Liens du dispositif:

http://historiasdelibros.tumblr.com/

https://www.facebook.com/historiasdelibros

https://historiasdelibros.wordpress.com/

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s