Paris Jeunes FM

Pjfm05Le projet 20 000 Lieues dans le désert s’est construit avec la participation active des jeunes dans la médiatisation du projet. L’instance narrative “jeune” du documentaire radio et leur participation aux différentes émissions et événements, donna l’idée au Directeur du centre d’animation de la ville de Paris et à moi-même de poursuivre l’aventure dans le cadre d’un atelier de reportage radiophonique. Ce fut donc le cas durant 4 années, accompagné une nouvelle fois par Raphaël Cousseau inséparable compagnon de projet et production. Encore une fois les résultats dépasseront toutes nos attentes. Un élément déterminant de la réussite de ce projet fut la volonté de l’équipe de direction du centre Interclub 17 de la rue de Saussure d’appuyé l’initiative, je pense notamment à son directeur adjoint Olivier Lasbley. Mais en ce qui concerne l’activité, son grand intérêt fut la possibilité d’intégrer la programmation d’une radio FM, Radio Tour Eiffel 95,2. Cela donna une motivation spéciale et concrète aux jeunes participants qui durant le mois produisaient des reportages qui étaient alors présentés lors d’une émission enregistrée dans les locaux de la radio et diffusée sur l’antenne par la suite. L’expérience était complète. A tel point qu’elle généra des vocations comme Maureen Wacky qui n’a jamais laissé la radio et Sébastien Couasnon, journaliste à BFMTV:

” J’ai eu lapjfm01 chance de faire partie des tous premiers élèves de Laurent Salles, il y a plus de 20 ans maintenant, au sein « d’Interclub 17 ». D’abord rentré dans cette session pour découvrir les métiers de la radio, j’avais surtout en tête de devenir un jour animateur radio sur une antenne musicale, j’avais 15 ans…Rapidement grâce à Laurent et son équipe j’ai découvert le métier de journaliste.

Après quelques sessions théoriques, qui consistait parfois à seulement écouter un extrait d’une émission radio, nous avons été jetés dans le grand bain avec mes petits camarades. Au départ cela consistait à la réalisation de petites chroniques (ciné, loisirs, etc.), puis la préparation et l’animation d’émission entières, parfois en direct sur une des plus grosses radios parisiennes ! Les thèmes étaient aussi variés que le développement durable (déjà à l’époque !) ou l’ouverture d’une toute nouvelle attraction à DisneyLand Paris.

L’aventure a été formidable. Je m’y suis fait des amis mais surtout appris un métier sans m’en rendre bien compte au départ… J’ai collaboré durant plusieurs années à cet atelier radio dédié aux 15-20 ans. J’y ai appris la rigueur et aiguisé ma curiosité, qualité 1ère d’un journaliste.”

Pjfm04

 PJFMAfficheEmission01

Pjfm06

PJFMAfficheEmission18

Pjfm03

PJFMAffichePromoAtelier

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s