Création et gestion du service universitaire de communications intégrées UPATV

UPACIFICO-LOGO-624x306C’est lors d’une visite des studios de Polymédia, que les responsables de l’Université du Pacifique – Universidad del Pacifico – de Santiago du Chili m’ont proposé de poursuivre mon effort créatif et transmedial au sein de leur institution.  Cette université chilienne, qui a installé sa renommée dans la formation universitaire de professionnels dans le commerce, le design, la communication, et surtout la publicité, avait besoin de moderniser ses installations internes de communication et d’en professionnaliser le service. Compte tenu de la situation en Europe en 2008, j’ai UPATVrepris la direction du Chili et la responsabilité d’un projet très tentant.

L’état des lieux préalable à mon engagement n’était pourtant pas reluisant. Retard technologique important, gestion des moyens sans planification, impact en déclin sur la plupart des utilisateurs et le public universitaire, plusieurs étapes allaient être nécessaires. Malgré tout l’intérêt et la carte blanche que m’offraient les autorités permettaient d’envisager de bons résultats.

La projet “UPATV” consistait à offrir à la communauté universitaire un service complet de production et communication audiovisuelle, TV et Radio pour des fins académiques et de communication interne/externe.

UPATVSalaDireccion

1467397_615305181862326_1222278241_n
Fort de l’expérience précédente, j’ai tout de suite conçu le projet sur le mode de la convergence des différents supports en les intégrant au sein d’un même espace, à la fois réel et virtuel.

La première étape consista à corriger les défauts importants par des solutions simples et efficaces. La deuxième étape installa la structure et la technologie convergente intégrant TV – Radio et Internet. La troisième étape permis le développement et la consolidation des services. Dans cette troisième étape se détachent les 3 compétences “clés” automatiquement associées aux services que proposait mon département. 1: production – 2: contenu – 3: conseil pédagogique.

1379693_593766727349505_517925148_n

1382226_593783500681161_1440030698_n1: production. La préparation et la planification des moyens étaient au cœur du dispositif à tel point que la secrétaire du département était une vraie productrice exécutive issue des médias. Aucun tournage ou programme n’était lancé sans considérer les détails techniques et artistiques et bien sûr la conformation d’équipe en accord avec le produit à réaliser. Il s’agit d’une méthodologie professionnelle qui permitUPATVExterior02 aux étudiants de se retrouver régulièrement dans les conditions réelles du métier. C’est aussi grâce à cette compétence que mon service a pu réaliser beaucoup d’opérations extérieures, rivalisant de professionnalisme avec les entreprises de production du marché.

2: contenu. C’est évidemment le cœur de la machine. A/ Qu’est-ce qu’on dit – B/ à qui on le dit – C/ comment on le dit. La “mise en production” rendu possible et versatile par la compétence précédente et le dispositif technique, ne s’effectuait qu’au regard d’une réflexion sur le contenu. Ecriture, conférence éditoriale, communication stratégique, autant de moments clés qui permettront des résultats significatifs aussi bien en interne qu’en externe. Le développement de la WebTv de l’Université depuis son propre hébergement puis en lien avec youtube a permis des résultats importants en terme de visibilité externe et de lien social pour la communauté universitaire.

3: conseil pédagogique. Dans une utilisation pédagogique de moyens et compétences non présentes dans le domaine académique, il était nécessaire d’accompagner les enseignants, élèves et l’encadrement à la meilleure utilisation d’un département quiIMG_20120823_220532_0 offrait une professionnalisation de ses moyens et surtout de ses méthodes. Ce lien très étroit avec le monde académique permit le renforcement de spécialisation pour des carrières ad-hoc et pour les autres la possibilités d’accéder à des outils auparavant délaissés par manque de compétence de la part de l’enseignant.

UPATV a été pour moi un motif de beaucoup de satisfaction tant la communauté universitaire a été réceptive et intéressée. Des centaines de programmes TV et Radio, retransmissions d’événements, concerts, conférences, la production de reportages, notes informatives conceptualisées, la diffusion de promotions et agenda, ont animé le service pendant plus de 6 ans. Un véritable média multi-plateforme collaboratif inséré au cœur de l’activité universitaire et qui aura été un atout pour les étudiants mais aussi pour les services et toutes les écoles présentes sur les différents campus.

UPATVAlumno02

UPATVAlumno03

Dans ce tableau descriptif du système intégré de communication, on peut apprécier à gauche les espaces (le réel) et à droite les différents supports de diffusion (le virtuel). Le service dès sa deuxième étape permettait la transmission online en parallèle de 2 flux streaming. L’un provenait du contenu TV et l’autre Radio. 2 programmations indépendantes étaient maintenues 24h/7j puis entrecoupées selon les besoins par des contenus réalisés en direct et diffusés sur les supports disponibles selon la configuration désirée.

Directeur Radio et TV Universitaire - MoyensIntégrésCommunicationUPATV

Durant toutes les phases j’ai pu associer de la recherche et du développement en collaboration avec des acteurs internes et externes. Ainsi des expérimentations sur les technologies, les méthodes et les contenus audiovisuels ont pu être menées. Certaines sont restées ponctuelles, d’autres se sont intégrées à la réalité pérenne de l’université.

Dans le domaine du transmedia, j’ai réalisé avec les étudiants de l’école de Publicité ainsi que les étudiants en géographie d’une autre université privée, un travail de design transmedia autour d’une personnage mythique de la Patagonie, Alberto De Agostini, malheureusement peu connu et dont le projet avec comme objectif de diffuser de façon ludique son oeuvre durant les 46 ans qu’il passa dans la zone australe du Chili et de l’Argentine.

1470401_615307808528730_1456473746_n

 

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s